L’ostéopathie est une profession de la santé dont les méthodes de traitement, basées sur des techniques manuelles, sont à la fois préventives et curatives.
En s’appuyant sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain, l’ostéopathie englobe toutes les techniques de diagnostic et de manipulation thérapeutique visant la découverte, le traitement et la prévention des lésions ostéopathiques c’est-à-dire, des modifications de l’état de la structure (anatomique), réversible en cas de traitement approprié.
Elle propose une approche manuelle des dysfonctions ou troubles somatiques et ceci dans une perspective intégrative de l’étude des symptômes, des signes cliniques, et du jugement propre du clinicien.
La finalité du traitement ostéopathique passe non seulement par les manipulations ou ajustements qui reposent sur une connaissance fine de l’anatomie et de la biomécanique et qui nécessite des gestes précis et rigoureux ; mais aussi par la dimension relationnelle, à savoir, l’écoute de la parole du patient, la prise en considération de ses habitudes de vie et de son état global.
La formation Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie est construite sur deux axes d’études.
Le premier est centré sur le développement des connaissances, des concepts et sciences ostéopathiques, permettant à l’étudiante et à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique des techniques associées dans le cadre d’une vision intégrative de la santé.
Le deuxième axe des études est orienté sur les connaissances fondamentales dans le domaine des sciences médicales et du vivant permettant à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir les compétences indispensables pour poser un diagnostic différentiel et réaliser un examen clinique.
L’enseignement théorique correspond aux matières fondamentales de la philosophie de l’ostéopathie, de ses concepts, mais aussi des sciences fondamentales du vivant appliquées à celui-ci. Le niveau Bachelor permet d’acquérir les bases théoriques et les compétences nécessaires pour préparer les étudiantes et les étudiants à la formation clinique ostéopathique du niveau master.
A la fin des cycles Bachelor et Master, les ostéopathes sont en mesure :
La Haute école de Santé Fribourg propose une formation en ostéopathie, bilingue et unique en Suisse.
Cette formation se déroule en deux étapes : un Bachelor sur trois ans, puis un Master sur deux ans. L’accès à la pratique de la profession est conditionné à l’obtention du Master.
La création d’une passerelle physiothérapie-ostéopathie permet à toute personne détentrice d’un Bachelor of Science HES en physiothérapie d’intégrer la formation Bachelor of Science HES-SO en ostéopathie.
L’accès à la passerelle physiothérapie-ostéopathie est soumis à un examen de régulation.
Une fois admis-e, l’étudiant-e pourra alors faire valider un certain nombre de crédits ECTS. Le nombre de crédits ECTS – c’est-à-dire de modules – validés conditionnera le parcours de formation de l’étudiant-e au sein de la filière HES-SO en ostéopathie. Les modalités de validation de crédits sont détaillées ci-après.
Contact : admission-osteopathie@hefr.ch ou sur Heds FR
Pour intégrer la passerelle physiothérapie-ostéopathie, les candidat-e-s doivent détenir un Bachelor HES en physiothérapie et figurer parmi les candidats admissibles suite à l’examen de régulation.
La profession d’ostéopathie étant régulée, la HES Fribourg ne peut accepter que 30 nouveaux étudiants par année. Aussi l’accès à la passerelle est sanctionné par un classement avec quota fixe, correspondant à un maximum de six personnes par an.
L’ensemble des candidats souhaitant faire des études en ostéopathie à la HEdS-Fr est soumis à l’examen de régulation. Lors de cette examen, l’équipe pédagogique retient les 30 premier-e-s candidat-e-s au classement. Un maximum de 6 candidats peut intégrer annuellement la passerelle.
Désormais, l’équivalence des diplômes étrangers sera évaluée par la Croix Rouge Suisse (CRS). Consultez le site www.precheck.ch pour savoir s’il existe une possibilité de reconnaissance de votre diplôme. La CRS peut ordonner des mesures compensatoires.
La LPSan stipule également que toute personne qui n’est ni étudiant ni stagiaire et qui n’a pas un diplôme reconnu par la Croix Rouge ne peut pas travailler comme ostéopathe, ni sous surveillance, ni seul, donc pas facturer sa prestation non plus. Suite à l’introduction de la LPSan, les professionnels travaillant sous propre responsabilité comme salarié dans votre institution (dépendants) seront également soumis à autorisation.
Un(e) étudiant(e), ou un(e) stagiaire peut travailler sous surveillance. Pour la question : est-ce qu’il peut facturer, La Croix Rouge n’a pas pu donner de réponse.
Un(e) ostéopathe qui est en attente de validation par la Croix Rouge ne peut pas travailler dans ce laps de temps.
Vous pouvez obtenir des informations sur la LPSan sur le site de la Loi fédérale sur les professions de la santé ( www.vd.ch/lpsan FAQ Ostéopathie).
« La loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) entre en vigueur le 1er février 2020. La compétence en matière d’ostéopathie, qui relevait des cantons (de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS), est transférée à la Confédération. La LPSan harmonise à l’échelle nationale les exigences concernant la formation aux professions de la santé et leur exercice. » CRS
Une autorisation de pratique délivrée par le canton est nécessaire pour travailler en tant qu’indépendant.
La demande d’autorisation de pratique se fait auprès du médecin cantonal, un délai de 16 semaines est donné pour le traitement de la demande.
J’ai un diplôme Suisse, je peux le demander directement.
Mon diplôme est étranger, je ne peux pas demander le droit de pratique directement, je dois d’abord procéder à une évaluation de mon diplôme pour évaluer sa qualité par rapport au diplôme Suisse.
La reconnaissance certifie que le diplôme étranger est considéré comme équivalent à un diplôme suisse. Vous n’obtenez cependant pas le droit de porter le titre suisse. En revanche, vous pouvez utiliser la dénomination de la profession employée en Suisse (ostéopathe) ou « porter votre titre tel qu’il a été établi dans le pays de délivrance de votre diplôme (avec indication du pays). » CRS
La procédure de reconnaissance est réalisée par la Croix‐Rouge suisse. Les diplômes sont examinés au cas par cas.
Dans un premier temps, il y a lieu de vérifier si la directive européenne 2005/36/CE est applicable.
Alors la CRS compare votre formation au master suisse en ostéopathie selon la LPSan. Quand des différences sont constatées, cette dernière n’est pas suffisante, des mesures de compensation sont nécessaires.
Demande de pré check : e‐ démarche sur le site www.pre‐check.ch
Documents nécessaires:
‐ CV
‐ Passeport / identité
‐ Certificat de travail
‐ Attestation de formation
‐ Autorisation d’exercice de la profession dans le pays du diplôme (France‐ n° ADELI)
‐ Diplôme
‐ Attestation formation continue
‐ Maturité (baccalauréat)
‐ Attestation art 11 de la directive UE 2005/36/CE à demander au ministère des solidarités et de la santé (envoyer diplôme, pièce identité, adresse postale)
4 semaines de délai pour le résultat du pré‐check
Si le résultat est positif, envoyer par courrier les documents (certifiés copies‐conformes en mairie)
N.B. Pour le moment (février 2022), le diplôme belge est refusé au pré‐check, car la profession n’est pas règlementée dans le pays de délivrance du diplôme, malgré son caractère universitaire.
3 à 4 mois de délai pour recevoir la décision partielle
Les éléments suivants concernent les diplômes français:
Choisir la méthode de compensation :
https://www.heds‐fr.ch/fr/formations/osteopathie‐bilingue/mesures‐compensatoires/
Stage d’adaptation 2 ans + formations demandées dans la décision partielle + examen
‐ Promouvoir la pratique éclairée ‐ HEdS‐FR ‐ Haute école de santé Fribourg
‐ Module ostéopathie structurelle région cervicale (8 jours de formation)
‐ Module ostéopathie pédiatrique (2 jours)
‐ Module ostéopathie gynécologique (2 jours)
‐ Module intégration diagnostic et ostéopathie (cours sur un ou deux semestres) (17 jours)
Valider les examens :
Le dossier ouvert auprès de la croix rouge suisse est ouvert 2 ans, un délai de 1 an peut être rajouter sur demande et raison valable.
La CRS reçoit directement les résultats par le FSO et vous inscrit au NAREG après règlement des derniers frais.
Avec l’équivalence, vous pouvez demander le droit de pratique auprès du médecin cantonal du canton dans lequel vous souhaitez exercer.
https://www.ge.ch/autorisation‐pratiquer‐profession‐sante/nouvelle‐autorisation
16 semaines de délai
Documents nécessaires:
‐ Fiche de validation de la demande en e‐démarche
‐ Certificat médical
‐ Casier judiciaire pays de résidence et suisse
‐ Diplôme originel
‐ Reconnaissance suisse
‐ Attestation de travail
‐ CV
– 1130 CHF à la CRS, 600 au moment d’envoyer les documents après le pré‐check validé, 400 pour les taxes administratives et 130 pour l’inscription au NAREG après avoir validé les mesures de compensation.
– 3900 CHF pour les épreuves d’aptitude / de 7750 CHF (sans module intégration diag et osteo) à 12 000 CHF (avec module intégration diag et osteo) pour le stage d’adaptation.
– 500 CHF le droit de pratique (canton Genève).