L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle vise à effectuer des mobilisations et manipulations sur le corps. Le but est de diminuer les douleurs et/ou redonner de la fonction (mobilité). Elle intègre l’étude des symptômes, les signes cliniques, le jugement propre du clinicien et les attentes du patient.
Ostéo-Swiss
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
S’adresse à toutes tranches d’âge. Dans le cadre de consultations pédiatriques, nous vous conseillons de vous tourner vers des praticiens ayant une formation complémentaire dans le domaine.
La finalité du traitement ostéopathique repose sur une connaissance fine de l’anatomie et de la biomécanique. Elle nécessite des gestes précis et rigoureux. Elle repose aussi sur la dimension relationnelle, à savoir : l’écoute de la parole du patient, la prise en considération de ses habitudes de vie et de son état de santé global.
L’ostéopathie est une pratique de première intention, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de prescription médicale préalable. Les patients peuvent consulter directement un ostéopathe sans avoir besoin d’un diagnostic antérieur d’un autre professionnel de santé. Grâce à leur formation approfondie, les ostéopathes sont qualifiés pour effectuer un diagnostic d’exclusion. Cela leur permet de déterminer si le traitement ostéopathique est approprié ou si le patient doit être orienté vers un autre spécialiste de la santé.
L’ostéopathie est une profession de santé, elle est prise en charge par votre assurance complémentaire uniquement si vous avez souscrit l’option médecine douce/naturelle/alternative. Elle ne nécessite pas de bon de la part du médecin à l’exception des complémentaires privées internationales. Nous vous invitons à vous rapprocher au préalable de votre assurance pour connaître les modalités de remboursement propres à votre assurance.
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la LAMal. Elle peut être prise en charge par l’assurance accident si vous travaillez plus de 8h/semaine pour votre entreprise, que votre entreprise a souscrit à une LAA complémentaire et que vous avez préalablement fait une déclaration d’accident auprès de votre médecin.